Découvrez les habitudes du peuple Russe à travers une courte exploration du sourire.
Le Russe est d’apparence imperturbable et aucune expression ne semble le traverser. Comment expliquer ce comportement ?
Ou Une philosophie du Non-Sourire ?
Le Français et l’Italien, chantent et sifflent, signes évidents d’une exubérance intérieure qui passe par ces expressions disons bruyantes. Le Russe est d’apparence. indémontable, imperturbable et aucune expression ne semble le traverser. Comment expliquer cette différence de comportement au quotidien ?
Le Russe parait porter en permanence un fardeau, ou gérer la distance envers les autres au travers de son imperturbabilité.
En un mot « je fais la gueule au cas où ».
Cherchons quelques raisons à cette attitude un peu étrange.
Montrer ses dents serait considéré comme un signe de vulgarité.
Sourire serait une forme de façade et de dissimulation.
Sourire doit être uniquement l’expression de la sincérité.
On ne sourit pas aux inconnus, ma maman me l’a appris comme ça.
Le sourire est une invitation au contact, ce qui n’est pas dans les habitudes, c’est potentiellement dangereux, donc à éviter.
C’est un apprentissage de longue haleine que de ne pas sourire, déjà à l’école, puis au travail, on ne sourit pas.
Le sourire doit correspondre à votre humeur, mais aussi à la disposition de l’entourage.
Le sourire est le reflet du bien-être, d’une certaine sérénité, de la bonne humeur, et tout ça n’arrive pas souvent.
« Sourire sans raison est un signe de crétinisme », dit un vieil adage dans le pays.
La vie n’a pas été un cadeau pendant si longtemps, que la ride atavique du souci quotidien barre tous les fronts.
Il n’y a qu’à lire les classiques, Dosto, Tchekhov ou Tolstoï, pour comprendre que la « Saudade », appelée ici « Toska », reste omniprésente (voir l’Article « Oblomov et sa Tosca »).
Une forme de Réalisme ?
Ce que les européens appellent le pessimisme, c'est ce que beaucoup de Russes considèrent comme une vision réaliste du monde : il est admis, comme vertu, de prévoir toutes les mauvaises conséquences possibles d’une situation.
Donc, ils ne sont pas tristes, ils sont très probablement juste méfiants et soucieux a la perspective de voir leur monde s’écrouler à nouveau. Après tout, la tragédie ici n’est jamais loin.
Les nombreuses superstitions sont un bon indicateur des conduites sociales et des entraves psychologiques et des peurs, telle l’interdiction de siffler (Voir l’Article "Superstitions")
Idée tirée du blog de Maxim Mirovitch
Voici ci-dessus, une photo très révélatrice, celle d’un jeune père, il doit avoir vers les 40 ans. Il devrait sourire à pleines dents, devant l’appareil qui immortalise « papou et son mioche ». Le résultat est mitigeot-crispé.
La plupart des citoyens soviétiques avaient de très mauvaises dents, et dans le pays des premiers conquérants de l’espace, il n'y avait pas de soins dentaires normaux pour le populo de base. Alors, il était habituel de sourire comme ça, les gens appelaient ça sourire en « cul de poule ».
Ils sourient peu, mais il existe des exceptions. Ils peuvent se dérider si vous semblez étrange, si vous êtes mal peigné, si vous êtes sale, si vous sortez dans la rue en portant un accoutrement inattendu.
Donc si quelqu’un arbore un sourire tout en vous regardant, vérifiez votre allure dans un miroir, ou demandez directement à cette personne ce qui ne va pas chez vous.
Je porte de larges moustaches qui me barrent solidement le visage, et je suis habitué à ces sourires plutôt sympathiques. Ma tête de « pas d’ici » est surement pour quelque chose dans cette approche positive.
Du Bienfait du Sourire comme Remède aux maux du quotidien.
Un sourire engendre la confiance et permet d’ouvrir la relation. C’est un moyen d'établir un rapport positif avec les autres en leur donnant l'impression que vous êtes sur le même niveau à tous points de vue. C'est une façon de dire « Je vais bien, vous allez bien et nous allons apprécier ce moment passé ensemble ».
Sourire est le moyen le plus simple et immédiat de montrer aux autres que vous êtes une personne agréable, constructive et ouverte à la conversation. Surtout si vous souriez d’une manière spontanée qui ne fleure pas le calcul. Le sourire vient du cœur et non de l’esprit.
Sourire vous rend heureux. Lorsque vous n'avez pas vraiment le moral, pensez à quelque chose d'agréable et souriez-en. Cela permet de se sentir mieux, le cerveau relâche alors des endorphines qui réduisent le stress, physique ou émotionnel.
Sourire rend les autres heureux. Un grand sourire assure les gens que vous êtes une personne optimiste et sincère. En voyant quelqu'un sourire, votre entourage se sent tout de suite de meilleure humeur.
Les rides du sourire sont plus belles que les rides du souci. Elles sont une manifestation confirmation de votre caractère.
Sourire est une garantie d’événements heureux à venir. Le sourire a des conséquences sur la santé, les relations avec les amis, les succès, et sur la qualité de vie. Et puis par les temps qui courent « souriez « car vous êtes en permanence filmés et espionnés… mais pour votre bien !
Les Dents : pas besoin d'avoir des dents parfaites pour avoir un sourire parfait. Les dents top-modèle ! Dix ans de torture chez l’odontologue.
Cela dit, si vos dents vous mettent mal à l'aise, cela vous empêchera surement de sourire, alors une seule solution, cassez vos derniers chicots avec un silex et ne mangez que de la purée !
Comments