Je vous propose aujourd’hui un court aperçu des Noms de personnalités culturelles russes apparaissant sur le plan de Paris.
Certaines célébrités emblématiques de la culture russe ont laissé une empreinte indélébile sur la toponymie de Paris, s'inscrivant ainsi dans l'inconscient collectif des Parisiens et bien au-delà.
Note :
Dans un autre article, nous traiterons des autres références Russes à Paris, liées à des noms de lieux ou personnages historiques.
Toponymie Russe de Paris
Tolstoï :
Un magnifique jardin public, érigé sur le site d'un ancien bastion à la périphérie ouest de Paris, porte le nom de Léon Tolstoï depuis 1934.
Carré Tolstoï ?
Élégant Jardin Public pour Tonton Tolstoï
En 1955, une statue en son honneur, due au sculpteur Hakob Gurdjian y fut installée.
Ce lieu verdoyant, ombragé et accueillant, avec ses aires de jeux pour enfants et ses bancs confortables, témoigne de l'amour que les Français portent au grand écrivain russe, qui séjourna à Paris à deux reprises.
Tu voudrais bien une plaque comme le vieux Léon ?
Une plaque commémorative, apposée au 206 de la rue de Rivoli, rappelle son passage au printemps 1857.
Buste de L. Tolstoï dans le parc qui porte son nom
Tourgueniev :
Dans le Quartier Latin, un musée et une bibliothèque sont dédiés à Ivan Sergueïevitch Tourgueniev, qui affectionnait particulièrement Paris où il vécut de nombreuses années.
Il s'installera définitivement à Bougival, comme nous le verrons dans l'article suivant.
Le bibliothécaire, Submergé par une vague de papier
Fondée en 1875 par un groupe d'émigrés russes, la bibliothèque a pour vocation de préserver l'héritage de Tourgueniev tout en jouant un rôle de lieu de rassemblement pour l'émigration russe.
La Bibliothèque russe Ivan Tourguéniev
Aujourd'hui, elle demeure un point de rencontre pour les historiens de la littérature et les lecteurs passionnés, grâce à ses collections de livres rares et précieux.
Soljenitsyne :
En 2012, une autre place « russe » est apparue à Paris. Les autorités de la ville parisienne ont décidé de donner au jardin de la place de la Porte Maillot, le nom de l'écrivain russe, prix Nobel de littérature, Alexandre Soljenitsyne.
Le Jardin aux narcisses
La place est située dans le 16ᵉ arrondissement, près de la place Étoile-Charles de Gaulle.
Pouchkine :
Dans le Jardin des Poètes, situé dans le 16ᵉ arrondissement, trône un buste en bronze du grand poète et écrivain Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, réalisé par le sculpteur Youri Orekhov.
Buste de Pouchkine
Voloshin :
Dans le même 16ᵉ arrondissement, on rend hommage à un autre poète, artiste et philosophe russe, Maximilian Voloshin. Il y a dix ans encore, le buste de Maximilian Voloshin, réalisé par son ami le sculpteur polonais E. Wittig, se trouvait au 66, boulevard Exelman.
Mais à présent, cette sculpture se trouve dans la cour d'une maison privée, cachée derrière un treillis forgé. Les admirateurs doivent donc demander une autorisation spéciale pour entrer dans la cour.
Maximilian Voloshin, dans sa cage
Diaghilev :
Place Diaghilev (9ᵉ arrondissement). La place doit son nom au célèbre représentant de la culture russe, le créateur des « Saisons russes » à Paris, Sergueï Pavlovitch Diaghilev (1872-1929). Elle fut inaugurée le 27 décembre 1965.
Sergueï Pavlovitch Diaghilev
La colonne Morris de la place Diaghilev
Elle est située à côté de l'Opéra Garnier.
En 1907, Diaghilev organisa des représentations et des spectacles russes à l'étranger, qu'il appela « Saisons russes », et « Concerts historiques russes », avec la participation de N.A. Rimski-Korsakov, S.V. Rachmaninov, A.K. Glazounova, F.I. Chaliapine.
Grâce aux « Saisons russes », de nombreuses célébrités russes se sont illustrées en France.
Avec la troupe du Ballet Russe, au tournant des XIXe et XXe siècles, il a joué un rôle décisif dans la vulgarisation de l’art russe en Europe et dans le monde. Il a aussi « découvert » de nombreux danseurs de ballet, compositeurs et artistes talentueux.
Nijinsky :
Parmi ces figures découvertes par Diaghilev : Vaslav Nijinsky, l’illustre danseur Étoile, dont une allée, dans le 4ᵉ arrondissement, porte le nom.
Nijinsky aérien
Stravinsky :
Une place, dans le même IVe arrondissement, à côté du Centre Georges Pompidou, porte le nom d'Igor Stravinsky.
Une fontaine extravagante est installée sur cette place, ou évoluent des personnages de contes de fées issus des œuvres du compositeur : une clé de sol, une grenouille, un chapeau de clown, une sirène, un éléphant... La fontaine est insolite, tout comme la musique de Stravinsky était inhabituelle pour l'époque.
Le public parisien ne l'a pas immédiatement appréciée.
L'Oiseau de Feu
Quant à la fontaine, les sculptures cinétiques modernes, créées par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, attirent toujours de nombreux curieux.
Elle est composée de seize sculptures mouvantes et jaillissantes, placées dans un grand bassin rectangulaire.
Fontaine Stravinsky sur la place éponyme, devant le Centre Georges Pompidou
La Sirène
Prokofiev, Balanchine :
Dans d'autres quartiers de Paris se trouvent également les rues du compositeur, chef d'orchestre et pianiste Sergueï Prokofiev (XVIe arrondissement) et du chorégraphe George Balanchine (XIIIe arrondissement), dont les noms à l'aube de leur carrière étaient également associés à celui de Sergueï Diaghilev et les Saisons russes.
Rimski-Korsakov, Tchaïkovski, Moussorgski, Rachmaninov :
Au nord de Paris, à la périphérie du 18ᵉ arrondissement, se trouve une enclave de Russie « musicale » : l'allée Rimski-Korsakov :
Nicolas Rimski-korsakov
Cette allée jouxte les rues d'autres compositeurs marquants : Tchaïkovski et Moussorgski.
Rue Tchaïkovski
La rue Tchaïkovski est située à Paris dans le 18ᵉ arrondissement. Ici, on aperçoit l'avant-dernière section de cette voie qui longe le jardin Rachmaninov jusqu'à la rue de la Croix-Moreau à gauche, elle est piétonne, les riverains peuvent y accéder en véhicule par la rue Moussorgski.
Rue Moussorgski
Voici au détour, le jardin au nom de Rachmaninov :
Le Jardin en automne
Les artistes, Peintres et Sculpteurs, sont aussi représentés sur les bords de Seine.
Kandinsky :
La place Vassily Kandinsky, dans le 15ᵉ arrondissement, doit son nom à l’un des fondateurs de l'art abstrait.
Le Centre Georges Pompidou abrite une centaine de ses tableaux, offerts par la veuve de l'artiste.
Rouge Jaune et Bleu
Jugement dernier
Chagall :
Une ruelle du XIIIe arrondissement porte le nom de Marc Chagall.
Zadkine :
Dans le même arrondissement du XIIIe arrondissement, vous pouvez trouver le nom d'un sculpteur originaire de Vitebsk : Ossip Zadkine.
C'est l'un des derniers noms russes à apparaître sur le plan de Paris en 1994. Et le musée du Sculpteur est situé dans sa maison au 100 bis de la rue d'Assas dans le 6ᵉ arrondissement. Vous pourrez y admirer ses sculptures déroutantes, qui rappellent les portraits de Modigliani, au long cou et aux épaules affaissées.
Musée Zadkine
Photo du Musée
Conclusion :
Le grand nombre de célébrités russes dans la toponymie de Paris témoigne des liens étroits entre la Russie et la France. Nos cultures ont toujours connu une influence et une attraction mutuelles.
Le sujet est loin d’être épuisé et attend de nouvelles recherches.
La raison des peuples submergera les lubies des politicards. Les échanges entre peuples ne doivent pas cesser.
Comments