Les Mégalithes, « Grandes Structures en Pierre », seraient d'abord apparus en Bretagne française. Puis cette « mode » du bien Enterrer et Honorer s’est répandue à travers l'Europe en trois vagues.
Dans la Catégorie des « Pierres Lourdes et des Tours de Force », le concours s’est étalé sur Trois périodes, de – 6000 av JC à -4000 puis de -3500 à -3000 pour l’Europe, et autour de -2500 à -1000 en Europe et en Asie, réunissant une belle palette de styles et de formes.
Mégalithes : Variété dans l’expression du Gigantisme :
Le Menhir, le Dolmen, et le plus récent Cromlech, avec toute la panoplie de leurs variations respectives en Tumulus et Cairn et autres Harrespil.
Après une rapide revue d’effectif, nous nous attarderons sur les Dolmens, qui caractérisent les « Pierres levées » du Caucase.
Répartition des principales concentrations de Mégalithes
en Europe et sur le Pourtour Méditerranéen
Les Menhirs
On commence à dresser vers 6500 av JC, et ça frappe fort :
Le plus grand menhir du monde est situé à Locmariaquer, sud Finistère ; le grand menhir brisé d'Er Grah mesurait plus de 20 m de hauteur. Il gît actuellement à terre, fracturé en quatre morceaux. Il pesait plus de 330 tonnes à l’origine et a été transporté sur 15 kilomètres. Il est daté de 4 800 av JC.
L’Alignement de Carnac en France, remontant au Néolithique moyen, vers 4000 av JC. Il s’étend sur 4,5 kilomètres et réunit quelque 4000 pierres encore aujourd’hui, et peut-être le double à l’origine.
Carnac … les piliers qui soutiennent le ciel
L’Autoroute des Menhirs à Carnac
Ci-dessus, vue d’une des quatre Parties du Site de Carnac, sauvegardées, mises en valeur et protégées
Les Cromlechs :
Cercles de Pierres (Menhirs), de diamètres variables, en moyenne de 15 à 100 mètres.
Ces figures de styles sont plus tardives, datant de l’Âge du bronze, 2 500 à 1 000 av JC
Le Cromlech de Stonehenge est érigé vers -2 400.
Cromlech comme une ronde de Géants Balourds
Les Dolmens :
Le nom « dolmens », vient probablement du Breton Taol maen (table en pierre), lié à l'apparence générale de la structure : une dalle posée sur des supports verticaux, le tout ressemblant à une table ou un autel.
Les dolmens sont trouvés principalement, en Europe occidentale, septentrionale et méridionale, en Afrique du Nord. Un grand nombre de dolmens (au moins 30 000) a été répertorié en Corée.
En Russie, dans le Caucase Occidental et dans le Piémont Caucasien, on trouve également de nombreux Dolmens d’un type particulier.
Les dolmens les plus anciens et les plus simples se sont répandus du nord-ouest de la France le long de la côte atlantique jusqu'à la mer Méditerranée dans l'intervalle de 4800 à 4 000 ans av JC. La deuxième vague s'est propagée de -3500 à -2000 ans, elle se distingue par des constructions à couloir avec passage reliant plusieurs chambres funéraires, l’ensemble recouvert de terre et petites pierres, en Tumulus. Une troisième vague plus tardive de -2500 à -2000 avec un retour à plus de simplicité et à chambre unique.
Il existe de nombreuses variétés de dolmens :
Les dolmens simples, à chambre unique, sont le type le plus courant, construits à partir d’une ou plusieurs dalles de couverture, supportées par des pieds monoblocs (orthostates). Ces Dolmens peuvent être Composites, si un ou plusieurs murs sont construits en pierres ou en dalles plus petites.
Dolmen Composite
Les dolmens avec chambre multiple compartimentée
Les dolmens à couloir, (ou à allée couverte) dont l'entrée de la chambre (ou des chambres) communique avec l'extérieur par un couloir, axial ou non, de dimensions très variables. Ce type de dolmen connaît de nombreuses variantes.
Dolmen de Kercado, la chambre
Dolmen de Kercado, le couloir d’accès
Les Dolmens du Caucase :
Cette Tombe esseulée donne une touche triste au tableau
Ces mystérieux Dolmens occupent une place particulière dans les traditions et les mythes des populations du Caucase.
Les Dolmens du Caucase datent de l'âge du bronze ancien et moyen, du 3ᵉ au 2ᵉ millénaire avant JC et ont été utilisés jusqu'au 1ᵉʳ millénaire avant JC.
Des ré-emplois ultérieurs ont été courants (voir ci-dessous à Stavropol, par les Alains).
Carte afin de situer les lieux géographiquement, et donner un aperçu du gout « sucré-salé » de la région et de sa complexité
Localisation :
On les trouve le long de la côte de la mer Noire et dans les zones montagneuses d'Anapa à Adygea, dans la région de Tuapse, entre le rivage et la Ville de Krasnodar, dans la partie Nord-Ouest de la carte ci-dessus.
Il s’en trouve également en Abkhazie (en Rose), en Ossétie (Jaunâtre) et en Arménie (Vert Moyen)
Caractéristiques :
Ici apparemment pas de Tumulus, parfois des restes de couloir d’accès. Les tombeaux sont exposés sur des points élevés.
La structure est composée de blocs particulièrement bien ajustés et travaillés, en cinq ou six dalles de pierre.
La dalle de façade comporte en général un trou, le plus souvent rond ("œil"), fermé par un bouchon de pierre.
Les parois latérales et le toit des dolmens peuvent faire saillie devant le portail (ou façade), formant une niche ou abri de portail, avec en plancher une dalle séparée.
L’orientation des dolmens est peu caractéristique. Certains sites sont même dirigés vers le nord.
Quelques édifices cependant marquent les points de lever et coucher du soleil, les jours de solstices et équinoxes, confirmant que les « érigeurs » n'étaient pas étrangers au culte solaire.
Une POrte gravée sur la POrte
Dolmen dans la Foret de Kyafar
Notez les gravures ainsi que les Tenons et Mortaises de pierre. Du boulot bien fini.
Photos suivantes : http://dopotopa.com
Dolmen au Front ridé
Quel suppositoire ! Il y aurait un autre orifice ?
Bouchon à portée de Bouche
Variante à Casquette et Bajoues
Bouche béant d’étonnement et mains sur les oreilles pour ne pas entendre
Dolmen passablement chiffonné
MariSha CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4463159
À ce jour, environ 3000 mégalithes en Caucase occidental, ont survécu, ce chiffre inclut les mégalithes partiellement endommagés.
En plus des dolmens classiques, de petits dolmens, bâtis à partir de pierres de petite taille, ont également été construits sur le versant sud de la chaîne du Caucase.
Il existe aussi de petites tombes composites souterraines en forme de puits.
Les Alains, nomades de langue iranienne, (les Ossètes actuels) s’approprièrent les territoires du Piémont du Caucase dans les premiers siècles de notre ère, et réutilisèrent les Dolmens antérieurs comme Mausolée ou Tombeaux, en les gravant de motifs correspondants à leurs croyances et mythologie. Ci-dessous un Dolmen de date estimée 2000 av JC, décoré au 11ᵉ siècle de notre ère, de scènes à la gloire du souverain du moment (Durgulel le Grand ?) et de trois croix chrétiennes (la Trinité).
Ce Dolmen est visible au Musée archéologique de Stavropol.
Dolmen en provenance de la zone de Karachay-Cherkessie
Dolmen Volkonsky, Sotchi, Russie
Le dolmen Volkonsky est le seul dolmen monolithique de grande taille au monde qui a été préservé. Cela signifie que la chambre est complètement sculptée dans la roche de grès à travers un petit trou d'entrée.
Le dolmen Volkonsky est situé au fond d'une vallée fluviale dans le village de Volkonka, district de Lazarevsky, dans la région du Grand Sotchi en Russie.
La façade est conçue sous forme de portail. L'entrée est pratiquement intacte. La chambre intérieure a une forme de dôme (semicirculaire) d'environ 1,5 m de haut avec un plancher plat. Les murs de la pièce n'ont pas été poncés, la pièce n'est peut-être pas terminée. Le sol est déprimé à l'entrée, probablement pour drainer l'eau. Le bâtiment lui-même est grand : sa longueur est de 17 mètres, sa largeur est un peu plus de 8 mètres.
Menhirs d’Arménie :
Pour compléter cette présentation des Mégalithes du Caucase, il faut mentionner les Menhirs d’Arménie :
L'Arménie compte de nombreux menhirs (en arménien Վիշապաքար, vichapkar, littéralement « dragon de pierre »). Ce sont des pierres de 3 à 6 m de haut. On les rencontre dans les montagnes près des sources, des rivières ou près des lacs. Un grand nombre d'entre eux ont été gravés de motifs de poissons.
Le plus ancien vichapkar daterait du XVIIIe au XVIe siècle av. J.-C. Une inscription en cunéiforme urartéen gravée sur un vichap du temple de Garni démontre qu'ils ont été érigés avant le VIIIe siècle av JC (Époque du royaume d'Urartu).
Mégalithes en Arménie
Remarquez les petits trous en partie haute des pierres, ce qui les fait chanter, par bon vent.
Zorats-Karer (arménien Զորաց Քարեր - pierres de guerriers, armée de pierre) ou Karahunj pierres chantantes
Je viens de découvrir votre blog grâce à une video youtube et c'est tellement accueillant !
A propos, les Mégalithes de Göbeklitepe, de Karahantepe et des environs sont les plus anciens.