La télévision française des années 50 et 60, nous proposait régulièrement des soirées cirque, à travers une émission qui s’appelait « la Piste aux Étoiles ».
La Piste aux Rêves Étoilés
Cette émission était présentée par Jean Nohain puis par Roger Lanzac dans le rôle de Monsieur Loyal.
Roger Lanzac en Monsieur Loyal
Le Cirque, c’était l’assurance d’assister à un spectacle plaisant, divertissant pour tous, avec en guise de dessert : les Clowns.
Dans mon village, plusieurs fois par an, un cirque venait installer son chapiteau sur la Grand-Place, et les gamins que nous étions tentaient de déjouer l'attention des monteurs, pour s'approcher de la ménagerie. De petits cirques obscurs pour la plupart, mais aussi des Zavatta, Amar, Bouglione, dont les noms restent encore aujourd'hui vivaces.
Lors de ses tournées en Europe, le Cirque de Moscou faisait salles combles. La télé nous offrait là aussi de belles séquences de ces prestations et nous restions tous accrochés au petit écran, tant la qualité des numéros présentés correspondait à la réputation et la notoriété de la Maison.
Jongleurs, Trapézistes, Acrobates, Dompteurs : l'exploit au quotidien
Des noms comme celui du grand clown Popov, me sont restés gravés de ce temps, et bien sûr en arrivant en Russie, je me suis fait plaisir ! Vieux Cirque, Nouveau Cirque, toutes les visites de notre parentèle et amis venus de France, était raison et excuse pour retourner dare-dare en enfance.
Le Clown Popov
Il existe donc sur Moscou, le Vieux Cirque, situé en centre-ville, et le Nouveau Cirque un peu plus éloigné du cœur de ville. Ils sont égaux en qualité, le nouveau, plus spacieux, plus moderne et mieux adapté pour les artistes et spectateurs.
Le légendaire cirque de Moscou est d’abord un temple du professionnalisme, aujourd’hui, tout comme il l’était il y a 25 ans. Le spectacle est assez éloigné du style « cirque nouvelle tendance », dit cirque de création, type « du Soleil » (avec mise en scène théâtrale, thématique, spectaculaire, technique).
Par les limitations en espace et surtout en moyens financiers, ces cirques restent cantonnés aux spectacles traditionnels. La perfection est ici au maximum, métronomique dans la finition et l’engouement du public ne faiblit pas et la fréquentation reste constante.
Le Cirque Nikouline de Moscou
Le Cirque Nikouline de Moscou (Моско́вский цирк Нику́лина) est fondé en 1880 ! Le « Vieux » Cirque est situé sur Tsvetnoï boulevard.
Cirque Nikouline, l’entrée
En 1946, un atelier de formation de clowns y est fondé, qui comptera parmi ses élèves de futures célébrités mondiales tels : Carandache, Oleg Popov, Youri Nikouline et Mikhaïl Chouïdine.
Sur la Piste du Vieux Cirque : le Final
Youri Nikouline en devient le directeur artistique en 1982 et il parvient à lancer la reconstruction du vieux bâtiment en 1987. Le cirque accueille son public dans les nouveaux locaux le 29 septembre 1989. Après la mort de Youri Nikouline, en 1997, la direction est confiée à son fils Maxime.
Le Grand Cirque de Moscou
Le Grand cirque d’État de Moscou (Bolshoy Circus) ou nouveau Cirque. Ce bâtiment situé boulevard Vernandski, au sud-ouest du centre-ville, sur la rive droite de la Moskova, fut inauguré en 1971. Initialement, le cirque ne faisait qu'accueillir des troupes extérieures. Au début des années 1990, une compagnie de cirque résidente y est créée.
L’Amphithéâtre et la Piste du Nouveau Cirque
Celle-ci emploie plusieurs centaines d'artistes et techniciens et accueille des artistes invités. Elle présente un nouveau spectacle chaque année. Les représentations se tiennent deux fois par jour. Les artistes du cirque participent à des tournées à l'étranger. Le cirque appartient à l'état.
Une Meringue dans son Emballage papier
La structure extérieure du bâtiment est constituée de parois de verre coiffées d'un dôme. La salle de spectacle compte 3 400 places. Cette salle dispose de cinq pistes escamotables, chacune étant dédiée à un type de spectacle particulier : équestre, sur glace, aquatique, illusion et lumières.
Lumière à tous les étages
La surface de l’amphithéâtre est de 3000 m² et il s’élève à 31 mètres de hauteur.
DE GRANDES FIGURES DU CIRQUE RUSSE :
Le Clown Popov
L’Artiste en Action
Dans ses performances, Popov utilisait une large variété de techniques telles que l'acrobatie, la jonglerie, se forgeant un spectacle inédit d’équilibriste comique.
Popov, le nom sera étendu à une nation
Dès ses débuts, il adopte une tenue originale, tignasse blonde, un pantalon rayé et une casquette à carreaux. Il gardera cette silhouette durant toute sa vie d’artiste.
Youri Nikouline
De 1950 à 1981, Nikouline s’est produit sur la scène du Cirque de Moscou, puis il en prendra la direction.
Il a en outre joué dans une quarantaine de films dont :
« Andrei Rublev » (1961) de Andrei Tarkovsky, « Ils se sont battus pour leur patrie» (1975) de Sergey Bondarchuk, « Les vieux braqueurs» (1971) de Eldar Ryazanov, « Chuchelo » (1983) de Rolan Bykov, « Quand les Arbres étaient Grands » (1961) de Lev Kulidzhanov, « les 12 Chaises » de Leonid Gaidai,
Il travaillera avec les plus grands metteurs en scène soviétiques.
la Piste du Nouveau Cirque qui porte son nom
Carandache
Voilà un nom connu des écoliers français. La Boite de crayons de couleur de notre jeunesse !
Mikhail Rumyantsev a travaillé dans le cirque pendant 55 ans jusqu’en 1983. Il sera le maitre de Nikouline, Popov et Shyudin et de nombreux autres clowns. Figure emblématique, il fut extrêmement populaire.
Helena Semenova
Slava Polunin (Assissay)
J’ai assisté à Moscou à un spectacle du clown Assissay en 2008, je ne pensais pas que l’émerveillement puisse atteindre de tels niveaux.
Poésie, Surprises, Enchantement, Émerveillement. Laissez-vous emporter par la Magie de cette compagnie exceptionnelle en cliquant sur le lien ci-dessous.
La Tornade de neige en fin de spectacle me fut un réel choc émotionnel.
Slava Polunin (Assissay)
Comments