Entre les rivières Moscou et Lauza, l'une sept collines de Moscou abrite un bunker datant de la guerre froide.
Le quartier sous lequel est situé ce Bunker 42, dégage une atmosphère de vieille ville, ses rues sont bordées de constructions prérévolutionnaires, c'est calme, et pittoresque, ses églises et ses monastères ont survécu aux affres de la « modernisation » soviétique.
Certains bâtiments ont été construits sous l'ère stalinienne, et en marchant parmi eux, il s’en dégage un sentiment de solidité et de pérennité. Depuis cette colline, le centre-ville et le Kremlin sont visibles.
Sous ce coquet quartier, se trouve la station de métro Taganskaya, à l'architecture élégante et imposante.
Entrée des Artistes
Cet environnement calme et villageois a pourtant été choisi comme site pour l'une des constructions Moscovite les plus marquantes des années 1950 : un abri anti-atomique et un poste de commandement général.
Ce site est ouvert au public, sur rendez-vous, et une visite vaut largement bien les 1 000 roubles (soit 10 Euros) demandés, car elle garantit non seulement quelques heures de déambulation instructive, mais aussi des semaines de cogitation par la suite.
Hall d’Entrée Majuscule
A QUA BON !!
Les principes essentiels sont simples. Avec la Seconde Guerre mondiale terminée, les anciens alliés se sont immédiatement lancés dans une Guerre froide belliciste, et l'URSS comme les pays de l’OTAN, ont investi dans des projets faramineux et ruineux de défenses profondément enterrées.
Historique des Travaux : le Tunnel dans son Envergure
Ici, a quelque 80 mètres sous la surface de la Place Taganskaya, un ensemble de quatre tunnels a été construit entre 1952 et 1956, mesurant chacun 150 mètres de long, et suffisamment hauts pour être divisés entre segment supérieur, et pont inférieur, et reliés par des passages.
Phase du Tunnel en Cours d’aménagement
L’idée sous-jacente derrière la création de ce ou de ces Centres, était de pérenniser l’administration et conduite du pays post-explosion nucléaire. Ce Centre devait abriter 2 500 dirigeants, spécialistes des communications et planificateurs militaires.
Le Niveau Inférieur en Cours de Finition
Une ville de survivants entièrement autonome était prévue de travailler ici, avec son propre approvisionnement en air, en électricité et en nourriture pendant 90 jours.
L'ensemble de l'unité fut gardé en état de fonctionnement pendant 30 ans.
Le Niveau Supérieur aménagé en Restaurant
Le complexe est tombé en désuétude au cours des années 1980, relativement moins stressées vis-à-vis des copains US.
Après la chute de l'Union soviétique dans les années 1990, les installations ont été pillées, naufragées, l'eau et les déchets ont envahi les lieux.
L’ensemble fut vendu à une entreprise privée il y a quelques années, la presse s’est faite échos de projets de développement optimistes : hôtels, galeries marchandes, restaurants, jacuzzi et toutes les anecdotes sur le nouveau consumérisme russe.
Reconstitution de la Salle de Réunion Centrale
La réalité d’aujourd’hui s’est faite sans slogan, sans tapage, en une restauration intelligente, respectueuse, très évocatrice et non dénuée d’une bonne dose d’humour noir.
Les travaux se poursuivent, c'est pourquoi une visite est recommandée pour aider à financer la restauration en cours ou avant que le lieu ne succombe au commercialisme.
Salle de Commandement Opérationnelle
Jusqu'à présent, la restauration a dû se contenter de l'essentiel : le drainage, l'électricité, le nettoyage et l'aménagement des couloirs, des portes et des cages d'escalier pour les visiteurs non aguerris.
Couloirs de Distribution
La Visite du Bunker 42 :
Elle se fait en petits groupes, sous une forme très personnelle, presque individuelle, fort sympathique. Le guide a conservé, pour son rôle, son uniforme historique d'origine et ses commentaires sont à la fois teintés d’enthousiasme et de compétence. Les explications sont fournies en russe, mais aussi en un anglais quelque peu limité, alors essayez de faire en sorte qu'un ami bilingue soit avec vous, car l'intérêt et la précision des informations s'avèrent bien meilleures en russe.
Informations et Introduction aux Méthodes et à l’Organisation
Si la partie la plus impressionnante du bunker est son système de tunnels, les plus petits passages sont cependant armés et boulonnés dans le calcaire. Cette couche de terrain se situe sous le sable mou et instable et l'argile humide sur lesquels Moscou est construite.
Couloirs de Distribution
C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le métro de Moscou est si profond : afin d’aller au-delà des sols instables et pénétrer dans la roche plus compacte du dessous.
Porte Blindée, anti tout
Les premiers tunnels du métro, construits dans les années 1930, servaient délibérément de défense contre la Luftwaffe ; plus tard, ils ont été creusés encore plus profondément pour offrir une protection contre tout type d'attaque, et c'est à cette profondeur « à l'épreuve des explosions nucléaires » que se trouve le Bunker 42 de Taganka.
Implantation des Installations du Bunker, sous la Place Taganka
Bien que la grande majorité des aménagements et équipements aient été perdus au cours des années de stagnation, une partie a été récupérée et se trouve exposée.
Expositions et Informations
Si vous êtes désorienté sous terre, il existe un modèle en coupe 3D utile, qui sert à souligner et prendre conscience de l'énormité de l'opération, construite en secret.
Maquette de l’Installation
Dans d'autres parties de l'installation, on trouve des téléphones d’époque évocateurs, des bureaux de fonction étonnamment ordinaires, des équipements électroniques et éclectiques et tout un petit arsenal.
Le Bar des Amis. Un p’tit dernier pour la Route !
Et puis la foule des questions
Existe-t-il une liaison métropolitaine secrète sous Moscou ?
Si le bunker a été construit en secret, comment a-t-on pu extraire les terres correspondant à ces 600 mètres de tunnel, creusés à 80 mètres de profondeur, et ce, sans déranger les voisins.
Où la roche a-t-elle été transportée ?
Pourquoi construire sous le centre de Moscou, cible la plus évidente, et pas dans les vastes étendues de la Russie ?
Existe-t-il encore des témoins, des gens qui ont travaillé dans ces locaux, comment se passaient les opérations, qui peut nous le dire ?
Combien de temps les opérateurs restaient-ils à leur poste ?
Combien d’autres édifices remarquables attendent-ils d’être découverts ?
Et, bien sûr, la question à laquelle personne ne veut de réponse : Est-ce que cette installation aurait fonctionné lors d’un ouragan nucléaire ?
La Tsar Bomba ?
En plus de cette visite impressionnante, les invités pourront également visionner un film sur l'escalade de la guerre froide, tant politique que militaire.
À la fois documentaire intéressant, mais aussi effrayant, le film mélange des images familières avec des séquences totalement nouvelles.
Les explications, combinent des points de vue nouveaux, avec de surprenantes hypothèses.
Ces images et cet argumentaire, qui reviennent hélas de plus en plus dans l'actualité, suscitent émoi et réflexion.
De tels défis et une telle proximité avec la catastrophe ultime, laissent profondément perplexe et dubitatif quant au bon sens de nos pseudo-élites dirigeantes de tous bords.
Au total, une expérience à ne pas manquer.
Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous conseille de suivre le site suivant :
Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10
Comments