Le lac Elton est l'un des lacs les plus intéressants de la planète, c’est le plus grand lac salé d'Europe, unique par son origine, sa composition chimique, ses réserves et ses propriétés balnéologiques de saumure et de boues thérapeutiques.
Étrange « Sable » blanc
Le lac est situé au nord de la plaine Caspienne, dans la région de Volgograd, non loin de la frontière avec le Kazakhstan.
Plus grand lac de la région et aussi le plus grand lac minéral d'Europe (l'un des plus minéralisés au monde). Le lac est rempli d'une solution saline presque saturée, a 300 gr de sel par litre d’eau.
Au fond du lac, des sources salées le régénèrent.
Sa profondeur n’est que de 30 à 60 cm, et il « culmine » à 18 mètres sous le niveau de la mer !
Au printemps, l'eau s’adoucit un peu en raison de la fonte des neiges.
Cette eau contient des algues Dunaliella salina, qui lui donnent une teinte rougeâtre.
Par évaporation, en atteignant la saturation, des sels (principalement NaCl, KCl) se sont déposés sur le fond du lac, et sous ces sels une accumulation de sédiments contient du sulfure d'hydrogène.
Alors Blanc ou Rose ??
En 1910, le sanatorium médical "Elton" a été fondé sur sa rive, mais depuis 1945, le Centre de Balnéothérapie d'Elton a été transféré dans le village éponyme, à 6 km à l'est du lac.
En 2001, le lac et les zones environnantes de steppes vierges (106 000 hectares) ont été inclus dans le parc naturel d'Eltonsky. Le parc est le seul ensemble non perturbé de steppes semi-désertiques en Europe, dans lequel se trouvent des plantes uniques adaptées aux conditions salines.
Le lac Elton et les rivières minérales qui s'y jettent, forment un complexe naturel d'une grande valeur écologique, esthétique, historique et culturelle.
Berges à rides arides
En termes d'unicité des conditions naturelles et de leur importance écologique, le territoire de la région d'Elton n'a pas d'analogue.
Le parc naturel se distingue par une grande diversité biologique et paysagère, et par la présence d'immenses étendues arides intactes, avec paradoxalement une abondance d'espèces végétales et animales rares, fragiles et menacées.
Extraordinaire palette de couleurs
Le territoire du parc naturel revêt une grande importance historique et culturelle. La mémoire du passé y est conservée à travers de nombreux objets du patrimoine culturel et ainsi que dans les traditions culturelles des peuples et tribus nomades.
L’Empreinte d’un pas de Géant
Nains pataugeant dans le Rose et le trouvent Saumâtre
Le lac Elton était connu bien avant de devenir une station balnéaire populaire, et il l’était déjà à l'époque d'Ivan le Terrible qui, après avoir conquis le Khanat d'Astrakhan, organisa l'extraction régulière de sel dans les lacs de ces régions.
Ils Bossent et se Marrent, en se racontant des histoires bien Salées
La renommée des lacs salés d'Astrakhan était si grande qu'elle a donné lieu à des histoires fantastiques concernant leurs réserves inépuisables et la haute qualité du sel produit.
Après une période d’abandon, le développement actif de l’exploitation du sel fut repris à l'époque de l'impératrice Elizabeth Petrovna. Au cours de ces années, deux « chemins de sel » ont été aménagés, par lesquels le sel fut exporté vers les provinces russes.
L'extraction industrielle s’est arrêtée à la fin des années 1880.
Rose de Colère par ciel d’Orage
Le lac joue un rôle important en tant que halte lors de la migration automnale des oiseaux migrateurs, en particulier des échassiers et des grues.
Dans cette Région, se trouve aussi le Lac Baskunchak, dont nous reparlerons, qui produit encore aujourd’hui à lui seul 80% de sel utilisé en Russie !
De Sombres et Sales z ilots Salés surnagent dans la Saumure
Comment arriver jusqu'au Lac Elton :
Par avion jusqu’à Volgograd, puis 3 heures 20 en voiture
C'est Elton, John
Et bien sûr Volgograd se rejoint par avion, via Moscou ou via Istanbul ou Yerevan
La région offre de nombreux autres arguments touristiques tout au long de la Volga, et sur les Rives de la Caspienne.
Le Rose s’est vêtu de Gris pour l’Hiver
Salons Enfants de la fratrie
Soleil levant qui mêle ses ocres aux eaux roses de l'aurore
Pour les nombreux candidats au tourisme et à l'expatriation vers la Russie, ou pour simplement compléter votre initiation au monde Russe et à sa langue, je vous conseille le site suivant :
Pour bénéficier de 10% de remise, Utilisez le Code promo : culture-russe10
Comments