Dans l'Empire russe, on ne connaissait pas encore l’affiche de propagande telle qu’elle s’épanouira sous le régime soviétique. Mais une tradition, celle du "Lubok", a gardé vivante une imagerie populaire aux dessins naïfs et aux messages mordants. (Voir l' article "Le Lubok, imagerie populaire").
L’ affiche prend son essor pendant la première guerre mondiale.
Le mouvement Constructiviste va donner un souffle et une harmonie à cet élan créateur.
Affiches Soviétiques et Le Mouvement Constructiviste :
Ce Courant est né en 1917 en réaction à, ce que ces artistes russes qualifiaient d’ "ordre ancien". Les créateurs initient une nouvelle école qu’ ils mettent au service du système politique, en imprimant livres, tracts et affiches.
Le graphisme entre au service de la révolution bolchevique. Les Affiches Soviétiques feront le tour du monde, la propulsant au rang d'outil de communication révolutionnaire.
Les fondateurs du mouvement, développeront un style et une imagerie novatrice qui se perpétuera à travers diverses tendances et filiations, jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989.
1928, Film « Onzieme »
Le mouvement initial entrera progressivement en disgrâce auprès des autorités, à partir de 1921.
1930, frappe l’ Ennemi de la Révolution Culturelle
Les principales figures de ce courant Constructiviste : V. Tatline, Octave Klutsis, A. Rodtchenko, V. Maïakovski, A. Lavinski, Lazar Lissitzky.
1920, Lissitsky : Le Coin Rouge Bat le Blanc
Allusion à la guerre civile entre les Rouges et les Blancs fidèles au Tsar
Influence de l’Affiche de Propagande sur la Publicité Moderne
L’affiche de propagande, notamment sous l’URSS, a joué un rôle majeur dans l’évolution de la publicité moderne. Par son utilisation stratégique de l’image, du texte et de la couleur, elle a démontré comment capter l’attention et susciter une réaction émotionnelle forte. Des slogans percutants, des visuels puissants, une composition claire et dynamique : autant de techniques que l’on retrouve aujourd’hui dans les campagnes publicitaires.
Les graphistes et publicitaires ont repris ces codes pour attirer l'œil et provoquer des réponses directes chez le spectateur. Que ce soit pour vendre un produit ou promouvoir une cause, l'affiche de propagande a influencé la manière de transmettre des messages de manière concise et visuellement frappante. À titre d’exemple, l’iconographie forte de l’affiche soviétique "La Mère-Patrie appelle !" est reprise dans des contextes variés, rappelant la puissance d'un message visuel bien construit.
Cette imagerie a façonné le marketing contemporain, illustrant comment des concepts idéologiques peuvent être transposés à des fins commerciales. Aujourd’hui, les créateurs s’inspirent encore de ces techniques, combinant visuel impactant et narration symbolique pour capter l’attention et influencer les perceptions du public.
Les Sujets Abordés :
Citons ci-dessous en quelques grandes lignes, les différents sujets de prédilection abordés sur ces affiches.
La Première Guerre Mondiale :
Caricatures de l’ ennemi, images d’ exploits et diverses scènes de propagande avec appels aux dons pour les besoins du front et support pour les blessés de guerre. En octobre 1914 le gouvernement russe lança le premier emprunt d'état de 500 millions de dollars, bien ancré dans la mémoire des français.
Les affiches font explicitement référence aux emprunts de 5,5% garantis par l’État pour l’ armement. De nombreux emprunts seront lancés sur les marchés intérieurs et extérieurs. (Voir Article « Emprunts Russes »).
1915. Patriotique et Rentable. Emprunt de Guerre a 5 1/2%
1918. Un Emprunt pour la Liberté
Souscrivez à l‘Emprunt de Guerre a 5 1/2%, continuez jusqu’ à la victoire
Les Spectacles, La Culture :
L’URSS, dans les années post-révolutionnaires a laissé une relative liberté aux artistes et courants artistiques, ce qui a permis l’ éclosion et l' expérimentation de mouvements anticonformistes et avant-gardistes.
Néanmoins Lénine préférait l’art traditionnel aux arts nouveaux (expressionnisme, futurisme). Il voulait que l’art soit accessible aux masses.
C ’est Staline à partir de 1932, qui a imposé la domination du gouvernement sur les arts et notamment le style « réaliste Soviétique ». Concept artistique imposant aux artistes d’ illustrer de la manière la plus figurative possible, dans des postures à la fois académiques et héroïques, la « réalité sociale » des classes populaires, des travailleurs. Le réalisme socialiste fait de l’ art un instrument d’ éducation et de propagande. Cette tendance se poursuivra jusqu’à l’ ouverture du pays en fin des années 80.
Galina M. nous parle d’Édith Piaf, en 1975
Chostakovitch, au Théâtre Bolchoy, Ballet Zolotoy Vek (Siècle d’or)
1952, Concert Extraordinaire au Théâtre des Marionnettes
En 1928, tournée en France du Théâtre Juif de Moscou
Le Productivisme :
Gloire au travail et au travail des femmes tant aux champs qu’ à l’ usine
« Homme nouveau », « Héros du travail », « Bâtisseur du socialisme », autant de qualificatifs, issus souvent de la bouche même de Staline, qui ont glorifié le mineur de charbon du bassin ukrainien du Donbass : Alexey Grigorievitch Stakhanov.
La dureté des mesures prises pour augmenter la productivité en 1932 (peine de mort en cas de vol de la propriété collective, licenciement immédiat si absence au travail, instauration du passeport intérieur) s’ accompagnent d’une intense propagande notamment par l’ affiche qui encense les Héros du Travail Socialiste et qui voue aux gémonies les profiteurs et autres dilettantes.
Honte pour les pleurnichards, et les fainéants.
Reconstruisons, pour la Gloire (de la Patrie)
Avec plus de Pain, notre Patrie sera plus forte
1931, Donne de la Qualité !
La Grande Guerre Patriotique :
À travers les affiches, le but est d’élever l’esprit de combat du pays contre les envahisseurs. À cette époque, de nombreuses œuvres remarquables ont été créées : « La Patrie Appelle ! » de A. Toidze, « Guerrier de l’ Armée rouge ! » de Koretsky, « Pour la Patrie ! » par Kokorekin, « L’ Armée rouge apporte la libération » de Shmarinov.
La Mère-Patrie appelle !
L’ œuvre éponyme de Volgograd, dressée sur le Tumulus de Mamaia (Mamayev Kurgan) est la plus grande statue féminine du monde, elle mesure 85 mètres de hauteur.
Tumulus de Mamaia (Mamayev Kurgan)
Gloire aux Héros de la Grande Guerre Patriotique
Toutes ces affiches ont représenté les horreurs de la guerre : les maisons embrasées, les femmes épuisées avec des enfants qui pleurent dans leurs bras, des combattants blessés qui donnent leur vie pour l’ amour de la patrie, des fascistes qui prennent la vie de personnes âgées et d’ enfants, des scènes de combat dans lesquelles apparaissent les nouveaux héros de la Nation.
La Propagande Politique :
Dès le début, les bolcheviques ont compris la force et l’ efficacité de l’art de l’affiche, pour supporter l’ idéologie de l’État et contrôler l’ inconscient des masses. Le langage artistique des affiches s’ ouvre sur une grande variété de styles : de l’ académisme à l’ avant-garde, y compris par des œuvres satiriques et des photomontages.
Les Journaux, comme premier outil de la propagande d’État :
Journal Novy Mir (Nouveau Monde)
Je lis « Krokodil »
Journal Jeune Garde, en 1924
Journaux Izvestia, Novy Mir, Krasnaya Niva
Bonnes Fêtes d’Octobre !
La Révolution Agraire :
Le Communisme de Guerre mis en œuvre à partir de 1918, s’ était soldé par l’ étatisation du commerce et de l’ industrie et la réquisition des productions agricoles, entraînant une grande famine dans les régions rurales du sud.
En 1921, devant l’ampleur du désastre, la Nouvelle Politique Economique (NEP), est concédée, réintroduisant provisoirement une économie de marché limitée et contrôlée.
Élevez des Lapins !
Et La Révolution industrielle :
Après avoir imposé la collectivisation agraire et la renationalisation du commerce et de l’ industrie, le régime se lança dans une politique de planification. Un premier plan quinquennal, en 1928, définit les objectifs de production pour les années suivantes. De nouveaux plans lui succédèrent en 1933, puis en 1939 et permirent pour l’ essentiel la réalisation des objectifs assignés. L’ URSS se dota ainsi en quelques années d’ une solide industrie lourde, qui fit de ce pays si longtemps sous-développé, la troisième puissance industrielle du monde.
Réalisons le Plan des Grandes Œuvres
TurkSib
Accélérez dans la Construction
1932. Toutes nos Forces et nos Moyens réunis pour la réalisation du plan quinquennal
Le Sport :
S’ occuper de la santé physique des citoyens, aussi bien que du spirituel, était une priorité pour la direction du Parti. (Je ne fais pas de pub, je reprends les slogans).
Spartakiade des peuples de l'URSS
Viva les Athlètes Soviétiques !
Maux de Société : l' alcoolisme :
Dans les années 60 – 80, l’ économie stagnant depuis des lustres, les autorités trouvent des boucs émissaires, et délèguent gracieusement la responsabilité de cet échec collectif sur les travailleurs, toujours coupables. Bon, ils avaient leur part, mais zaitaient pas les seuls.
C’ est l’alcool qui était grandement fautif, et pas les ouvriers qui s’ efforçaient de le digérer, et qui se présentaient au travail en état d’ ébriété.
La vie familiale et sociale de la population en souffrait, et les accidents du travail se multipliaient.
Quelles mesures prendre pour vaincre la consommation d’ alcool, ainsi qu’ éradiquer l’ alcool de contrebande ?. La persuazion !
Les campagnes d’ affiches sont très directes, elles s'insurgent contre la consommation et la production personnelle d’ alcool. On y voit des personnages nettement éméchés, littéralement prisonniers d’ une bouteille ou étranglés par un serpent vert (le symbole de l’ alcool en URSS). Les affiches dépeignent des parasites sociaux incompétents au travail, des femmes enceintes ivres, des conducteurs saouls, des ivrognes négligeant leur famille, des hommes violents, dangers pour eux-mêmes et leur entourage. Dantesque !
Les HOLLIGANS répondront de leurs actes
Papa, ne bois pas !
Maternité Enfance :
En 1918, le premier code de la famille a reconnu aux femmes le droit libre d’ avorter.
Entre 1917 et 1927, la Russie puis l’URSS se dotent d’ un cadre législatif pour la famille qui pose les principes à la fois d’égalité entre hommes et femmes, d’ autonomie pour l’ individu, de responsabilité des parents à l’ égard des enfants, d’ équivalence entre filiation naturelle et filiation légitime. Une modernité acquise par les pays d’ Europe de l’ Ouest seulement plusieurs décennies plus tard.
Les Enfants, le bonheur de la Famille
Sois Heureux mon Petit
Un Enfant c’est bien, Deux c’est mieux
Militaires :
De 1917 à 1921 : Les affiches prônent une thématique pacifiste, mais en
1918 : Création de l’armée rouge, dont il faut assurer la promotion
De 1921 à 1929 : Période de la NEP (Nouvelle Politique Économique). La thématique de la paix disparaît des affiches.
De 1929 à 1950 : 2 grands thèmes majeurs : lutte des classes et guerre impérialiste.
Pour les Forces Armées
Soyez sur vos gardes
Tu t’ es inscrit à l’Osoaviachim ?
Vigilance :
L’ ennemi est partout et la réactivité des masses contre les agresseurs fascistes est requise. Ces mots et affiches apparaissent dans les lieux publics, pour mettre en garde contre l’ ennemi intérieur et extérieur. Cet appel à la vigilance exhorte les citoyens à être loyaux envers le parti donc envers la nation.
La thématique du complot est essentielle à l’idéologie soviétique et l’ ennemi de classe devient progressivement l’ ennemi du peuple.
Thèmes : L’ ennemi ne dort pas, il faut toujours être attentif. La vigilance est notre arme.
Ne Parle pas !
L' ennemi est insidieux - soyez sur vos Gardes
La Vigilance est notre Arme
Les Thèmes Commerciaux :
Coquelicot Rouge, Poudre et Rouge à Lèvres
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Nos Saucisses on en veut partout
Bouillon Kub
Fabrique de Confiseries « Idéal »
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